Menu

CampusPlex 2.0

Ajaccio, Corse-du-Sud

Concours pour la création d’un espace de co-working et d’un start-up studio d’une capacité totale d’environ 80 personnes, pouvant à la fois accueillir des start-up résidentes et des co-workers occasionnels.

Le bâtiment doit marquer le paysage urbain en matérialisant dans le quartier de la gare cette économie digitale.C’est un lieu répondant aux nouvelles formes d’organisation du travail en remote, qui permet de travailler avec le monde entier depuis la Corse.

  • Un point de rencontre et d’échange pour les travailleurs nomades qui trouveront une boisson chaude à volonté et une connexion internet gratuite.
  • Un endroit qui sait aussi tirer partie de l’environnement d’une île de méditerranée, de sa lumière, de la douceur de son climat, de la proximité de la mer et du port.
  • Un espace de travail ouvert sur l’extérieur, accueillant en son sein des événements permettant au public d’investir cet espace de travail. Un espace puisse être transformable suivant les heures de la journée.
  • Un lieu d’expérimentation pour les jeunes à travers un hackerspace dédié à l’IOT et à la robotique, où ils peuvent se familiariser avec le meilleur de la technologie.

Le bâtiment est actuellement en mauvais état mais il possède des caractéristiques architecturales notables comme une voûte en béton (d’une hauteur maximale de 8 m), ce qui lui confère un beau volume avec un apport de lumière zénithale. Cela nous permet d’imaginer un aménagement futur largement végétalisé.

Il possède une façade de 14 m, linéaire sur le cours Napoléon, avec une profondeur de 35 m.

L’idée est de préserver la structure et de démolir la partie intérieure afin d’accueillir l’espace de coworking ainsi que le start-up studio.

Client
CampusPlex

Surface
750 M2

Type
Bureaux

Activité
Réhabilitation

Statut
Concours20

Collaboration : Lena Pantalacci Architecture